Phishing

04-04-2006 à 22:43:36
Le phishing est un nouveau systéme utiliser pour obtenir des informations confidentielles concernant vos comptes en banque ou compte internet. Il arrive en force en france principalement pour détourner les comptes de paiement bancaire et paypal.

Le principe est relativement simple mais fonctionne bien.
Le pirateur envoie un simple E_mail à sa victime en se faisant passer pour sa banque générale ou pour son organisme de paiement en ligne et signale que suite à une perte de la base de donnée, le compte utilisateur va être fermé si l utilisateur ne confirme pas ses données sur le site du fournisseur. Joint à ce courrier un lien qui dirige la victime vers ce qu il pense être le site de sa banque ou de son organisme de paiement en ligne.

Sur ce faux site parfaitement imité aux logos et couleurs du véritable organisme, le pirate réclame les informations qui lui sont nécessaire pour accéder au compte de sa victime.

Si vous désirez en savoir plus, visitez ce site officiel.
A visiter

Le site évoluant sans cesse, tapez phishing dans la zone de recherche.

MSN met à disposition des filtres anti phishing sur ce site.
filtres anti phishing

Site en anglais
Un papillon sur l'épaule, un sourire et le monde vous paraît soudain si beau
04-04-2006 à 22:43:36
Des régles de bases permettent de ne pas tomber dans le piége du phishing.

Evaluer la possibilité d être contacté par un organisme de fiancement. En effet, si il est parfois probable d être contacté pour des paiements en ligne par Paypal, il est assez rare d être contacté par mail par sa banque. Il est donc logique de se méfier de ce genre de contact.

Si vraiment vous êtes amené a être contacté par des organismes financier, prenez l habitude de suivre vos liens d'origine (En favori) et non des liens affichés dans un mail.

Si vous avez un doute sur l origine du message, lors de votre login sur un site vous avez une option en cas d oubli de votre mot de passe. Faite un test en lancant la procédure de controle du passe.

Evitez tout simplement de donner des renseignements confidentiels sur un site internet suite à un mail. (Carte bancaire, N° de compte, N° de reférence paypal, E-bay etc.....)

Dans le doute si il s agit de votre banque, téléphonez a votre conseiller financier.

Un papillon sur l'épaule, un sourire et le monde vous paraît soudain si beau